Blog

    matériel de sport d'occasion

    Pourquoi opter pour du matériel de sport d'occasion ?

    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait le célèbre chimiste Antoine-Laurent de Lavoisier.  C'est peu dire que cette citation prend de l'épaisseur dans notre société et s'applique parfaitement au monde du sport. Chez Too Sports nous croyons ainsi fortement en cette synergie exceptionnelle qui existe entre sport et occasion. 

     

    Le dérèglement climatique est aujourd’hui une réalité incontournable qui nous confronte à la nécessité de repenser nos habitudes de consommation. Face à la surconsommation et à l’impact dévastateur de la “fast-fashion”, l’une des solutions se trouve dans… ta penderie ou plutôt ton vestiaire!

    Imagine un monde où chaque achat est un geste positif pour l’environnement, où la mode se transforme en une histoire de durabilité, et où chaque équipement sportif est porteur de valeurs éthiques ? Acheter de “seconde main” ou des “produits d’occasion” est bien plus qu’une simple solution économique, c’est un geste inspirant, un moyen de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi et surtout de faire une différence à notre échelle. 

    Tout le monde mérite une seconde chance

     

    La seconde main, c’est tout simplement redonner une seconde vie à un article en lui permettant de trouver un nouveau propriétaire qui saura l’apprécier à sa juste valeur. Au lieu de jeter ou de le laisser au fond du placard, cette pratique prolonge sa durée d'utilisation et réduit drastiquement le gaspillage.

     

    Les avantages financiers à ne pas négliger

     

    Tu te fais plaisir sans te ruiner 

     

    Parfois, les temps sont durs, les enfants grandissent trop vite et ton grenier s’encombre d’affaires … L’achat de matériel de sport neuf est souvent une dépense conséquente, surtout lorsqu’on cherche des articles de qualité. Mais acheter de seconde main te permet de faire des économies sans pour autant sacrifier la qualité ? Grâce aux économies réalisées, tu peux investir dans des articles de meilleure qualité ou diversifier tes équipements, te permettant ainsi de pratiquer une plus grande variété de sports ou activités.

     

    Que ce soit une raquette de tennis d'occasion, des vêtements de sport de seconde main ou même un vélo usagé, les bonnes affaires ne manquent pas et tu peux dénicher des trésors qui n’attendent que toi (sans te ruiner bien sur).

     

    #HappyWallet #HappyLife

     

    L’art de la négociation

     

    Avouons... Il est super satisfaisant de pouvoir négocier les prix avec les vendeurs. Contrairement à l'achat de produits neufs où les prix sont généralement fixes, les articles de sport d'occasion offrent une marge de manœuvre pour discuter et trouver un accord mutuellement avantageux. En plus, les vendeurs sont souvent ouverts à la discussion et prêts à ajuster le prix pour conclure la vente. 🤝

     

    Ps: La clé pour réussir une négociation est d'être prêt.e à faire des propositions raisonnables et à écouter les contre-offres du vendeur. Une approche amicale et cordiale est conseillée !

     

    Tu favorises l’emploi local et l’économie circulaire

     

    L'économie circulaire est un concept qui vise à minimiser les déchets et à maximiser l'utilisation des ressources en favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits. C'est une approche alternative à l'économie linéaire traditionnelle où les produits sont fabriqués, utilisés et jetés. Redonner une seconde vie à un produit déjà existant permet d’éviter que ces articles ne finissent prématurément à la poubelle ou dans les décharges.

     

    Changer ta manière de consommer, c’est aussi lutter contre l’exploitation des travailleurs et travailleuses à travers le monde. Par exemple, pour un tee-shirt vendu 29€ en Europe, les ouvriers et ouvrières asiatiques touchent en moyenne seulement 0,18€, bien en deçà d'un salaire décent. Souvent, ces derniers sont contraints de travailler de longues heures, dépassant fréquemment les 12 heures par jour.

     

    En offrant des services de réparation et de remise en état, la création d’emplois durables au sein de la communauté augmente, ce qui renforce l’économie locale et améliore la qualité de vie des travailleurs. Leur expertise et leur savoir-faire créent une dynamique positive, stimulant le développement des compétences spécifiques et l’économie locale. 

     

    Un geste pour la planète : les bienfaits écologiques 

     

    Réduire la pollution et les déchets

     

    Acheter du matos de sport d'occasion limite la demande de nouvelles productions et réduit la pression exercée sur les ressources naturelles précieuses, telles que le pétrole, dont l'extraction et la consommation sont épuisables dans le temps. Cela permet non seulement de diminuer les émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication et au transport des nouveaux articles, mais aussi de réduire les déchets générés par le neuf. En prolongeant la durée de vie des articles de sport  déjà existants, c’est une bonne manière de lutter contre le changement climatique.  ♻️

     

    Préserver nos ressources naturelles 

     

    La production de nouveaux équipements sportifs, textiles et chaussures exige une quantité astronomique d'énergie et consomme d'énormes volumes d'eau à chaque étape, depuis la culture des matières premières jusqu'à la fabrication et le nettoyage. Cette activité engendre également une pollution qui touche les nappes phréatiques, les sols, les écosystèmes et les océans. Et aujourd'hui, le constat est frappant : 70% des fibres synthétiques produites à l'échelle mondiale proviennent du pétrole, et le polyester détient la palme d'or avec une production atteignant 60,5 millions de tonnes rien qu'en 2021.

     

    Le coton en est aussi un bel exemple. Environ ¼ de la production mondiale de fibres est attribuable au coton, et sa culture nécessite des quantités considérables d'eau douce. Rien que pour fabriquer un simple t-shirt, on estime qu'il faut environ 2 700 litres d'eau, soit l'équivalent de 70 douches ou encore la fabrication de chaussures de running qui demande 8 000 litres d'eau. 

     

    👉🏻 Pour mieux comprendre les impacts de la mode 

     

    Favoriser l’échange et la diversité 

     

    Encourager l’échange et la convivialité

     

    En revendant tes équipements de sports de seconde main, tu auras la chance de faire plus d’un heureux. Plus qu’une simple transaction, c’est l’occasion d’établir des liens au sein d’une communauté de sportifs passionnés, d’échanger des conseils, de partager des expériences et de te soutenir mutuellement dans tes objectifs sportifs. Par exemple, si tu cherches une nouvelle planche de surf d’occasion, tu pourrais poser toutes tes questions qui entourent la pratique de ce sport exigeant. 

     

    L’abondance des marques sur les plateformes de seconde main

     

    Les passionnés de sports ont des besoins variés, que ce soit pour la randonnée, le vélo, le ski, ou le fitness. Lorsque tu te plonges dans l'univers des plateformes de seconde main, tu découvres un véritable trésor de diversité en termes de marques. Que tu sois à la recherche d'une marque très technique ou d'une marque locale, Les plateformes regorgent de vêtements, d'accessoires et de produits provenant de marques variées et parfois même difficiles à trouver dans les circuits de vente traditionnels. Au delà des marques, l'aspect vintage est parfois très apprécié comme sur le marché incontournable des maillots de foot d'occasion

     

    Bref, tu as toutes les chances de dénicher des équipements rares et vintage, tout simplement des pépites !



    Acheter d'occasion, un choix de raison, non seulement pour la planète mais aussi pour ton portefeuille. Il est souvent difficile de s’y mettre pour diverses raisons, mais une fois que tu as commencé, tu ne t'arrêtes plus (attention à l'effet rebond, le but n'est pas de surconsommer par ce que c'est moins cher) 😉.

     

    B

    I

    S

    O

    U

     

    la méthode Bisou

     

    Appuyer ICI pour approfondir le schéma

     

    Hello ! Je suis Bella, chargée de communication et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez Too Sports. J'adore jongler avec les mots pour créer des articles de blog pétillants. Mon objectif ? Combattre le réchauffement climatique avec une bonne dose de joie et de bonne humeur !

    Vous pourriez aimer

    Newsletter