Too Sports

Tennis Elbow : la tendinite qui terrorise les joueurs de tennis

Rédigé par Bella | Jan 15, 2025 10:12:33 AM

Le tennis est un sport complet et passionnant. Il participe activement au renforcement cardio-vasculaire, nécessite technique et adresse, et ce n'est pas pour rien qu'il se classe 3ème en nombre de licenciés (1 115 000 licenciés*, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes.)


Cependant, le tennis peut aussi être la cause de certaines blessures récurrentes. S'il  est bien connu pour mettre à l'épreuve les genoux, le dos ou encore les articulations, il est surtout redouté pour son très célèbre "tennis elbow”. Cette affection, également connue sous le nom d'épicondylite latérale, est un véritable cauchemar pour tous les pratiquants et pratiquantes de ce sport en vogue. 

*Fédération Française de Tennis

 

Épicondylite ou Tennis Elbow : Comprendre cette blessure courante

 

Quand on parle de « tennis elbow », on fait référence à cette vilaine douleur qui se niche près de l'articulation du coude, du côté externe du bras. Oui, c'est ce petit truc embêtant qui peut parfois te faire grimacer lorsque tu bouges ton bras ou ton poignet.

Elle se manifeste souvent par une faiblesse dans la préhension d'objets, donc des difficultés à tennis la raquette, mais pas que ... Couverts, tasses, poignée de mains ...

 

 

Source

 

 

 

Les symptômes du tennis elbow

 

Si tu fais partie du club très ouvert des trop nombreuses victimes du tennis elbow, ces symptômes vont te parler. 

 

Une douleur vive et persistante à l'extérieur du coude, qui tend souvent à irradier l'avant-bras et le poignet. La douleur s'intensifie généralement lors de la prise d'objets, de la flexion ou de l'extension du poignet, ainsi que lors de la pratique de mouvements de rotation de l'avant-bras.

 

Tu peux également ressentir une douleur ciblée à la palpation de l'épicondyle latéral.

 

 

 

Les causes connues de cette “tendinite du coude”

 

Attention à la raquette qui vibre

 

Le premier facteur est évidemment la raquette ! Et oui, la meilleure amie du tennisman est également sa pire ennemie. 

La principale cause du tennis elbow provient des vibrations causées par la raquette.

Une Raquette trop légère transmet davantage de vibrations au bras lors de l'impact avec la balle, ce qui peut entraîner une surcharge des muscles et des tendons de l'avant-bras. A l'inverse, les raquettes qui comptent beaucoup de poids en tête favorisent le développement de la tendinite. 

 

De même, méfiez-vous de la rigidité de celle-ci. Les raquettes avec une rigidité élevée (indice RA supérieur à 70) ne fléchissent pas beaucoup à l’impact, augmentant ainsi les vibrations transmises au bras et accentuant les tensions sur le coude.

Enfin, sache qu'un cordage trop tendu ou trop rigide (polyester, par exemple) aura également tendance à amplifier les vibrations. 

 


Petite minute PUB : Too Sports propose des raquettes de tennis d'occasion, avec la possibilité de filtrer les annonces selon le poids ou encore la rigidité de la raquette. Idéal pour trouver le matériel le plus adapté. 

 

 

Mauvaise prise, bras  en méprise !

 

Outre les mouvements répétitifs sollicitant les muscles de l'avant-bras, d'autres facteurs peuvent contribuer au développement d'un tennis elbow  et les amateurs de tennis connaissent parfaitement cette situation ! Un mauvais geste, une mauvaise prise, notamment lors de revers peut être à l'origine de cette tendinite du coude. Attention à bien donc bien travailler la technique !
Une taille de grip inadaptée (trop petite ou trop grande) peut également favoriser une prise inefficace, augmentant le facteur stress sur les tendons.

 

 

 

Comment prévenir le tennis elbow ?

 

  1. Opter pour une raquette avec un poids et une rigidité modérés (environ 280-320 g, RA entre 60-65). Elle absorbera mieux les vibrations. 

  2. Utiliser un cordage souple avec une tension adaptée. Les cordages en multifilaments ou naturels sont plus souples et absorbent mieux les chocs.

  3. Vérifier la taille du grip.

  4. Améliorer la technique et la posture avec un coach. On te recommande également cet article du Blog Tennis Concept sur la prise de revers. Bonne lecture !

  5. Effectuer des exercices de renforcement pour les muscles de l’avant-bras.

 

 

Comment soulager le tennis elbow ?

 

Si tu suspectes une épicondylite, il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra confirmer le diagnostic. Mais entre temps, nous te conseillons de :

 

 🧊 Mettre de la glace sur ton coude au minimum pendant 20 bonnes minutes et renouvelle l’opération plusieurs fois par jour afin de réduire la douleur.

 

💧 Boire de l’eau régulièrement car un manque d’hydratation tend à empirer les symptômes.

 

⛑️ Surtout prendre le temps de guérir complètement avant la reprise. Attends au moins une semaine avant de copier tes idoles. Au choix, pour le revers on a sélectionné Federer, Gasquet ou Dimitrov. 

 

 

 

L'évolution du tennis-elbow

 

Même si cette douleur aime s'incruster dans notre vie, rassure toi, elle ne prendra pas le contrôle de ton destin car elle ne met pas ta vie en danger. Selon la blessure et la personne, la guérison peut prendre entre 9 et 24 mois. Oui, tu as bien entendu, c'est un marathon, pas un sprint ! Mais ne te décourage pas, la guérison spontanée est possible et tu seras de retour dans le game très rapidement.

 

La clé pour accélérer la guérison est d'agir rapidement. Dès les premiers signes de douleur, il faut consulter un professionnel de la santé pour obtenir un traitement adapté.