🚨 Alerte rouge... Les règles arrivent et peuvent causer les douleurs et inconforts qui vont avec. “Bouger alors que j’ai mes règles ? hors de question ! Mais Netflix & chill, c’est OUI, supplément chocolat.”
Contrairement aux idées reçues, faire du sport diminue considérablement les douleurs menstruelles et favorise la sensation de bien-être. Pratiquer une activité physique pendant ses règles est donc vivement conseillé, y compris en cas de douleurs menstrueuses (on adore les jeux de mots par ici 😅).
Allez, on s'active ! 🔥
Il faut le dire, il est courant de penser que le repos est préférable pendant la période des ragnagna. Et il est tout à fait naturel de se poser des questions sur ce qui est bon ou non... Une bouillotte chaude ? C’est conseillé à 100%. De la glace ? C’est super réconfortant même si on “essaye” de l’éviter.
Lorsque tu as tes règles, ton flux menstruel sécrète des substances appelées prostaglandines, qui sont des acides gras insaturés. Elles jouent plusieurs rôles dont l'un d'entre eux est bien connu : la contraction des muscles de l'utérus. Ces contractions peuvent varier en intensité d'une personne à l'autre et même d'un jour ou d'un cycle menstruel à l'autre.
De nombreuses études ont démontré que faire du sport pendant les règles peut en réalité atténuer les douleurs pelviennes. Bouger stimule et améliore la circulation sanguine, ce qui permet de détendre les muscles utérins.
De plus, après 30 petites minutes d’entraînement, notre cerveau produit des endorphines, connues comme “hormones du bonheur”. Les endorphines, c’est un peu comme une sensation de plaisir, de puissance, d’euphorie… et surtout de bien-être.
Qui veut en profiter ? 🙋
"Tu es insupportable. Tu as tes règles ou quoi ?"
Lors des menstruations, les femmes ont souvent tendance à ressentir de la nervosité, de la fatigue et du stress (bien que cela ne s'applique pas à toutes, bravo à celles pour qui ce n'est pas le cas !) et 91% des femmes affirment qu’elles souffrent pendant leurs règles.
Peu importe la situation, combiner sport et yoga présente de nombreux avantages, permettant d'atteindre un équilibre optimal. L'esprit est stimulé, les crampes sont apaisées et le stress est réduit (comme ça on évite de cogner son/sa conjoint.e).
Une pratique régulière améliore ainsi la flexibilité, la respiration et la concentration ! Pour les plus sportives d'entre nous, les muscles profonds sont renforcés au fil du temps et certaines blessures peuvent être évitées !
Bref, vous l'aurez compris, yoga et règles font bon ménage 🤝.
Selon l'intensité de la douleur, tu peux totalement mettre de côté les médicaments. Pas besoin d'être une pro pour s'y mettre ! Les mouvements rythmés et fluides de la danse font circuler le sang, ce qui atténue les douleurs provoquées par les règles. Après une bonne séance de folie, tu seras teeeeeeeeellement de bonne humeur !
Notre top conseil ? Lâche toi ! 🌈💃
La natation est une activité discrète et super cool, tant que tu choisis un maillot de bain stylé et une protection hygiénique qui tient la route pour être tranquille niveau confort et surtout hygiène 😜. Contrairement à ce qu'on peut penser, la piscine offre un environnement ultra-propre. C'est super bénéfique pour ton corps et l'esprit.
Légèreté er sérénité sont les mots 🏊🏼♀️ !
“Cours Forrest, cours!” 🏃🍿
Ici, pas besoin de faire du sprint, de sauter des haies ou de faire des séances de fractionné. Le plus important est de mettre ton corps en mouvement et de stimuler ton système cardiovasculaire.
La marche et la course sont des activités simples et accessibles à toutes. Pour cela, pas besoin de beaucoup de matériel, et cela tombe bien puisque tu peux trouver des chaussures de running d'occasion sur Too Sports.
Si tu as la chance d'être au contact de la nature, profites-en !
L'impact physique et psychologique pendant les règles ne sont pas négligeables. Et lorsque tu décides de prendre ton courage à deux mains, il faut t'y préparer :
Règle n°1 : écoute ton corps et respecte ses limites. Ne te pousse pas à l'extrême, mais adapte l'intensité de ton activité en fonction de ton ressenti. L'important, c'est de rester active et de te sentir bien ! Tu es une guerrière, même pendant cette période ! ⚔️💃
Plus d'excuses pour sortir du canapé !
XoXo 😘