Too Sports

5 bonnes raisons d'opter pour le vélotaf - Économies, santé, écologie

Rédigé par Alix Barbe | Jun 17, 2025 9:10:12 AM

Ces dernières années, la mobilité douce, ou mobilité active, connaît un essor remarquable, notamment grâce au "vélotaf".

Le vélotaf c'est l'expression à la mode pour désigner le trajet domicile-travail à vélo. Plus de 2 millions de Français ont opté pour ce mode de déplacement, jusqu'à braver le froid de l'hiver, convaincus par ses nombreux atouts : santé, rapidité, économies, environnement et liberté.

Chez Too Sports, nous vous partageons 5 bonnes raisons de franchir le pas et ainsi sortir le vélo pour aller travailler. 

 

#1_ C’est bon pour la santé (tant physique que mentale)

 

Pédaler est un excellent moyen de rester en forme. C'est une activité physique douce, peu traumatisante pour le corps (coucou la course à pied) mais qui sollicite néanmoins de nombreux groupes musculaires comme les quadriceps, les fessiers, les ischios, les mollets et même la sangle abdominale.
Outre le maintien d’une bonne santé métabolique, le vélo est une activité d’endurance modérée idéale. En effet, 30 mins par jour suffisent à réduire de 40 % la mortalité et les risques cardio-vasculaires.

Bref, en pédalant régulièrement, vous renforcez votre système immunitaire, réduisez les risques de maladies chroniques et maintenez un bon IMC(indice de masse corporelle).

 

Le vélotaf est également bénéfique pour votre bien-être psychologique. Chaque coup de pédale stimule la libération d'endorphines, les fameuses hormones du bien-être, et diminue le stress.
Les grandes agglomérations développent de plus en plus leurs réseaux de pistes cyclables. Il est donc de plus en plus aisé et sure de prendre son vélo le matin pour une mise en route plus sereine et favoriser la concentration au bureau.

 

#2_ Vous allez gagner du temps 

 

Dans certaines villes congestionnées, se déplacer en voiture peut prendre beaucoup, mais alors beaucoup de temps en raison des embouteillages.

Le vélo possède cet énorme davantage de ne dépendre pas plus des horaires que des aléas du réseau public.

À vélo, vous pouvez contourner le trafic, emprunter des pistes cyclables ou des itinéraires alternatifs pour arriver à destination plus rapidement. L'itinéraire reste fluide en heures de pointe, et vous ne serez plus jamais en retard pour vos rendez-vous professionnels.

 


De plus, vous n'avez pas besoin de chercher un stationnement, ce qui peut être un avantage considérable dans les zones urbaines denses. Sans compter que de plus en plus d'entreprises mettent à disposition des douches pour se rafraichir si le besoin se présente.

 

 

#3_ Vous allez faire de nombreuses économies 

 

Utiliser le vélo comme moyen de transport peut vous faire économiser de l'argent, surtout si vous avez pour habitude de privilégier la voiture. Pédaler représente une option beaucoup moins onéreuse avec une réduction significative des frais associés : carburant, parking, abonnement, entretien, assurance.
Alors qu'un scooter vous coûtera environ 50 euros par mois, comptez 80 euros pour une moto et 150 euros de frais mensuels pour une voiture, hors leasing (LOA - LDD) ou frais d'acquisition.
 
De plus, dans de nombreuses villes et entreprises, des aides à l’achat existent pour vous permettre de réduire ces coûts comme le forfait mobilités durables (~300 €/an)

Chez Too Sports, pas besoin de dépenser des milliers d'euros pour acheter son vélo urbain. En cherchant, vous pourrez même dénicher des options abordables avec assistance électrique.


 

#4_ Vous allez faire du bien à la planète

 

Opter pour le vélo en lieu et place de la voiture vise à réduire considérablement votre empreinte carbone. Les véhicules motorisés sont l'une des principales sources de pollution de l'air et contribuent au réchauffement climatique.

 



Se rendre au travail avec son vélo ne rejette ni CO₂, ni polluants et contribue fortement à l'apaisement des villes. En effet, la mobilité douce réduit le trafic automobile, et donc les facteurs stress et énervement associés. C'est ainsi le meilleur moyen pour combattre le réchauffement climatique et l’éco-anxiété.
Outre la pollution atmosphérique, le vélotaf agit très favorablement sur la réduction de la pollution sonore liée aux voitures. Moins de bruits de moteurs, de klaxons ou de "AVANCE AVEC TON CHAR"

 

Alors si vous n'êtes pas encore convaincu, n'oubliez pas qu'un kilomètre parcouru à vélo peut brûler entre 20 et 35 calories. Votre summer body adore !

 

 

#5_ Vous allez être beaucoup plus flexible 

 

Avec un vélo, vous allez avoir plus de flexibilité dans vos déplacements.

Vous pouvez choisir des itinéraires différents en fonction de vos préférences et éviter les limitations imposées par les transports en commun. Vous êtes également moins tributaire des horaires des bus, des métros ou des trains. Vous pouvez choisir à la dernière minute de votre planning sans vous soucier de votre moyen de transport.


 

Alors, qu’attendez-vous pour vous déplacer à vélo ? Surtout que depuis quelques années, l'assistance électrique a révolutionné le monde du cyclisme et démocratisé son usage.   
Chez Too Sports, nous avons une large gamme de vélos de seconde main faite pour vous !

 

Et ce n’est pas parce que la météo est capricieuse que vous ne pouvez pas vous y mettre ! Avec un peu de détermination et le bon équipement, rien n’est plus simple que de rouler à vélo.